Q1. Quel moteur de blog utilisez-vous ?
Dotclear dans sa dernière version (V2)
Q2. Vous trouvez son utilisation globale ?
Très simple, je l'utilise depuis deux ans, cette impression de simplicité je l'ai eu dès le début.
Q3. Quelles sont ses principales qualités ?
Au risque de se répéter :
  • Faciliter d'utilisation
  • Solution de blog d'origine française
  • Fonctionne sur serveur mutualisé simplement
  • Moteur PHP5, très répandu, donc hébergement facile à trouver et peu onéreux
  • Installation aisé de plugin, même si je ne suis un grand utilisateur
  • Réalisation de thème aisée, dans la mesure où l'on connait bien le couple Html /Css
  • Utilisation de Widget de présentation pratique, pour l'installation d'un lecteur de flux RSS, insertion de code JS ... sans passer par un accès FTP
  • Système d'antispam performant, même si parfois il me reconnait comme spammeur quand j'écris dans les commentaires de mon propre blog.
  • Import / export des données simple à effectuer
  • Gestion du blogRoll simple , avec tri Ajax
  • Optimisé pour le référencement, regarder la source des blogs Dotclear pour vous en convaincre,
  • Solution frontend, accessible, utilisation du clavier pour naviguer
  • Ajout de média (images, vidéos) aisé
  • Recherche possible au sein des articles
  • Gestion de plusieurs rédacteurs
  • Aperçu dans ligthbox de l'article non publié
  • Possibilité de verrouiller un article par mot de passe, pour limiter son accès
  • Ajout de page possible
  • Librairie de thèmes assez limité et d'un ordre général peu éléguant, hormis exception.
  • Mise à jour peu fréquente, communauté limité, en comparaison de Wordpress
  • Intéropérabilité : Backend accessible via FF et Opera de la même façon
  • Flux RSS incluant les commentaires (compatible avec Lifera) grâce à WFW
Q4. Quelles sont ses principaux défauts ?
  • Je suis parfois obligé de jongler entre le mode Wiki et Xhtml pour obtenir des balises non disponible depuis la barre wysiwyg
  • Recherche impossible dans les médias images
Q5. Quelles sont les fonctionalités qui lui manquent
  • Moteur de recherche dans les média
  • Notification des backlinks depuis le tableau de bord
Q6. Vous trouvez ces fonctionnalités...
  • Editeur riche : sans opinion
  • Système de plugin: Indipensable
  • Installation des plugins automatisés : Utile
  • Thème personnalisable : Utile, et pratique
  • Installation de thème depuis un catalogue : Utile
  • BlogRoll intégré : Indispensable
  • Pages statiques : Indispensable
  • Mise en cache : Utile
  • Billets protégés par mot de passe : Indispensable
  • Notation des billets : Plutôt iutile, un plugin suffit mais en natif...
  • Multi utilisateurs : Utile
  • Profils utilisateurs : Plutôt inutile, à partir du moment où l'on dispose de page statiques
  • Gravatars : Utile
  • Antispam : Indispensable, tout bloggeur connait l'horreur du tri
  • Formulaire de contact : Plutôt inutile
  • Bibliothèque de média : indispensable
  • Optimisation SEO : Indispensable, même si la plupart passe à côté car non visible immédiatement, le plus intéressant pour un blog c'est de partager, si ce dernier à aucune visibilité à quoi bon
  • Tableau de bord : Utile
  • Catégories : Indispensable
  • Sous catégories : Sans opinions
  • Tags : Utile
  • Multiples blog sur une application : Totalement inutile (dans mon cas)
  • Wdigets : Indispensable
  • URL : personnalisables : Indispensable
  • Moteur de recherche interne : Utile
  • Editeur de thème intégré : Indispensable
Q7. Pour publier vos billets vous utilisez ?
Un éditeur simple dans l'interface d'administration car sous Ubuntu, il existe aucun client XMLRPC performane, stable, riche en fonctionnalités.
Q8. Quel est votre rythme de publication ?
Escargot : Plusieurs fois par mois