Nova, société française, présente depuis 17 ans sur le marché du tapis de souris, se lance dès à présent dans la conception et la réalisation de périphériques. Premier produit la souris Nova Slider X600.

Caractéristiques de la souris Nova Slider X600

  • Poids : 90 grammes
  • Pointeur : Cypres Ovation 1
  • Patins : Céramique, forme ovale
  • Connexion USB : Plaqué or, pour se la donner
  • Débit USB : Ajustable 125 à 1000Hz; intérêt ?
  • Eclairage USB : LEDs avec 5 couleurs correspondant au profil du joueur.
  • Bouton gauche et droit : résistant à 10 millions de clics. Je plains le testeur :p
  • Paramétrage DPI : 100 à 3200 par pas de 100dpi, accessible en soft comme en hardware via les boutons
  • Garantie : 2 ans pour la souris et à vie pour les patins

Ci-dessous les points ayant marqué l'équipe.



Un packaging étonnant

1010sam.jpg Chez Nova on soigne le produit et sa présentation, la Slider X600 est solidement visé dans un écrin translucide presque cubique, tel un bijou ou une sculpture pouvant prendre place comme décoration dans votre maison, admettez que ce serait bien dommage de la laisser prendre la poussière. L'ouverture de la boite s'effectue à l'aide d'un tournevis, pas de coup de ciseaux ou d'emballage déchiré. Remarquez que l'ouverture est possible à l'aide d'un marteau mais je ne vous le conseille pas.

Design, façonné au scalpel

1006_rouge.jpg Produit déballé: Wahou, une forme, un design agressif, sculpté au scalpel, une souris imposante mais terriblement légère, 90 grammes. Là ou d'autres sociétés choississent la configuration du poids de la souris via de petits plombs à insérer au sein de la souris, Nova choisit l'inverse, pour ces derniers, le contrôle et la performance ne peut se faire que par des composants ultra légers. Pour nous c'est surtout une affaire de goût et d'habitude. Personnellement il vrai que durant des séances de jeu prolongé le poignet subit évidement moins d'affliction avec un produit léger. La seule chose auquel il vous faudra vous détacher, un produit lourd n'est pas forcément gage de qualité, c'est une idée reçue. Enfin la légéreté de la souris , je pense, facilite le pédalage (lever la souris) dans les jeux. Je dis je pense car je n'utilise pas cette technique.



Une glisse incroyable

1007_vert.jpg C'est une véritable révolution en matière de glisse, équipé de patins céramique inusables, la souris Nova Slider X600 est capable de parcourir l'extrémité du tapis sans aucun effort. Pour bénéficier pleinement de la glisse, optez pour le tapis Over Slide, sa surface recouverte de micro-bille en céramique produit une extrême fluidité. Testé également sur le tapis Nova MASTER, le confort de glisse n'est pas aussi agréable. Petite note supplémentaire, le câble ne gêne absolument pas, grâce à une attache il vient se fixer au tapis formant ainsi une boucle.

Un périphérique intelligent

1001_bleu_fond_blanc.jpg Pour la première fois, la souris est capable d'enregistrer les paramètres de réglages du pointeur, quoi de plus ennuyant que de devoir systématiquement changer les paramètres de rapidité du pointeur de la souris. Pour une fois également le choix de couleur de la souris (désactivable) est pourvu d'une vraie utilité, chaque couleur correspond à un profil, Cinq sont disponibles. Les drivers, disponible que pour Windows sont intégrés directement dans la souris . (Le test avec les souris en version non finalisée indique le contraire).

Conclusion

Nova signe là un produit d'une extrème qualité, se détachant réellement de la concurrence de part les choix en terme design, d'ergonomie, de poids. A l'approche des fêtes de fin d'années la seule chose que l'on pourrait attendre serait un pack Souris Nova Slider X600 + tapis Over Slide à prix préférentiel.