Les 10 bonnes raisons d'utiliser Liferea (Linux uniquement)

  1. Open-source et gratuit, compatible RSS / ATOM
  2. Fonctionnel, léger, rapide, respectueux des délais de publication.
  3. Total contrôle de vos données contrairement à un service web (netvibes, Google Reader)
  4. Contrôle possible depuis d'autres programmes (DBUS)
  5. Compatible avec wfw, donc permet la visualisation des commentaires liés à un article
  6. Se range/cache dans votre tableau de bord
  7. Recherche possible à travers les flux par mot clé
  8. Import/ Export OPML aisé, marquer un article important et le partager en un clic !
  9. Classement par dossier, création de dossier de recherche
  10. Suivi de site ne disposant pas de flux Rss/Atom (ex: via script Perl)

Installation

Pour être original voici la formule miracle à saisir dans votre terminal :

sudo apt-get install liferea


Une fois installé vous pouvez le proposer comme lecteur par défaut dans mozilla Firefox 3 beta 5 par la méthode suivante:
Allez dans Edition > Préférences > Applications > Flux Web et choisissez  Utilisez liferea-add-feed. Comme ceci dès que vous cliquerez sur le joli petit icône orange, le site se rajoutera tout seul dans liferea.

Pour aller plus loin

Il est bien facile de vanter son outil favori, mais n'existe t'il pas des points à améliorer ?

The Well-Formed Web

La compatibilité avec wfw, c'est super agréable au quotidien, ça solutionne, allez, de 10 % le problème de tout lecteur actif du web, c'est à dire ces mêmes personnes qui déposent des commentaires sur les blogs mais qui n'ont pas d'outils adaptés pour vérifier les réponses. Via Liferea on peut donc suivre les commentaires liés à un article à partir du moment où le flux en question propose le système. (Les blogs sous Dotclear le font très bien).
Dans liferea quand un nouvel article arrive, le flux se "graisse" et affiche (1). Ce qui serait intéressant c'est de produire la même chose avec les  nouveaux commentaires, car pour l'instant il n'y a aucun événement visible qui symbolise ce phénomène, pour maximiser l'intégration il peut être intéressant de proposer un formulaire de commentaire directement dans liferea, on a souvent les mêmes informations demandées (nom, email, url, message).

Les flux rss ne me suivent pas !!!

Bon je vois déjà quelques personnes sautant dans le formulaire de commentaires me criants : Netvibes, MyYahoo, Google Reader, Bloglines sont des services Web géniaux ! toi t'as rien compris avec ton logiciel, tu es obligé d'utiliser toujours le même PC pour suivre tes flux.
Stéphane Deschamps, David Larlet remplaceront une argumentation ennuyeuse de ma part notamment sur l'engouement des gens pour les services web.
Bon ok je ne réponds pas vraiment, Effectivement le gros point faible c'est la mobilité, dans l'état actuel des choses impossible de se déplacer avec liferea sans devoir se greffer un laptop et une clé 3g sur le dos. La solution que je propose,  reposant sur un support SVN permettrait de synchroniser la base de données Sqlite ;  en effet les algo embarqués permettent de différencier les changements binaires et de mettre à jour le tout sans télécharger 30 Mo à chaque fois. Pour résumer pour l'utilisateur final, ce serait d'un côté Liferea et de l'autre un service web scruptant la bdd synchronisée ... Pour l'instant je crois que c'est encore un rêve. A quand un système IMAP pour les flux rss ?