1. Lire ses mails

1.1. Transférer vers une autre boite

Tous vos messages seront systématiquement transférer de manière transparente vers votre nouvelle boite. Attention, il n'y a aucune copie de sauvegarde du côté UMLV, donc ne vous trompez pas dans votre nouvelle adresse.

1.2. Accès via un client mail + IMAP

Dans mon cas, j'utilise Mozilla Thunderbird, actuellement en version 2. La configuration suivante s'adapte évidemment à n'importe quel client mail gérant le protocole IMAP.

Euh c'est quoi l'IMAP ?

L'IMAP permet de synchroniser son client mail (thunderbird ou outlook) avec votre compte webmail. Si par exemple je lis un mail dans mon logiciel favori, automatiquement sur votre webmail le même message prendra le statut "lu" etc pour toutes les manipulations. Contrairement à POP, l'IMAP ne télécharge pas comme une grosse brute épaisse tous les mails et leurs contenus. C'est pourquoi l'IMAP permet de passer facilement de votre client mail à l'interface webmail sans risquer de lire deux fois le même message. La meilleure démontration reste empirique, testez IMAP !
  • Thunderbird > Fichier > Compte > Compte courrier électronique
  • Remplissez avec vos informations personnelles pour les différents champs
  • Email à utiliser : votrenom@etudiant.univ-mlv.fr
  • Nom d'utilisateur : votrenomumlv (moi par exemple c'est : smarti16)
  • IMAP -> imapetud.univ-mlv.fr, port 143 connexion par défaut (pas vraiment sécurisé, mais seule solution) 
  • Hop, c'est bon cliquez sur "Relevez" puis tapez votre mot de passe et rehop toutes les messages de votre boite mail apparaissent

2. Rédiger un email avec votre adresse etudiant.univ-mlv.fr

2.1. Via un client mail

Si vous avez suivi la partie 1.2. Accès via un client mail + IMAP, vous n'avez rien à faire, sauf choisir dans une liste déroulante (dans le cas de plusieurs compte dans thunderbird) votre adresse d'expéditeur umlv lors de la rédaction d'un message. Dans le cas contraire je vous invite à un créer un simple compte sans forcément renseigner les données IMAP.

D'une manière générale il vous faudra un compte SMTP permettant de gérer l'envoi des messages ! J'utilise celui de GMAIL mais il est tout à fait envisageable d'utiliser celui de votre FAI (Orange, Free, Neuf) , à condition de le connaitre.

2.2. Via un autre webmail (Gmail)

Je propose Gmail.com mais il existe d'autres Webmail public permettant la même manipulation.
  • Dans Gmail(US pour moi) > Settings > Accounts > Add another emal adresss
  • Renseigner votre adresse : votreadresse@etudiant.univ-mlv.fr  puis valider
Aller via le webmail mailetud puis ouvrer l'email envoyé par votre compte gmail et cliquez sur lien contenu dans le message.
Bravo, depuis votre interface Gmail vous pouvez désormais écrire sous le nom d'expéditeur etudiant umlv. Dans "nouveau message" c'est simple une liste déroulante permet de choisir le compte expéditeur.