Je fais simple et rapide : Vous remplissez une fois pour toute un formulaire complet, et à chaque fois que vous devez vous inscrire sur un site partenaire d'OpenID ou d'une techno équivalente, il suffit juste de renseigner votre lien OpenID et toutes vos données personnelles sont récupérées pour votre nouvelle inscription, c'est simple et rapide.

Seulement voilà , tout le monde ne propose pas OpenID, c'est donc ici qu'intervient nos joyeuses petites extensions. Je présente ici Sxipper, les commentaires vous sont grands ouverts afin de recueillir vos synthèses persos dans ce domaine.

Sans tester d'autres extensions/modules tel que RoboForm, je peux dire que Sxipper c'est bien mais peut mieux faire !

Exemple sur les commentaires d'un blog Dotclear. Il existe seulement une solution afin que Sxipper remplisse automatiquement la prochaine fois les champs "Nom Email Site", ça se passe via le clic droit puis "Train this form" et en indiquant les bons champs à "mapper". C'est tout simplement laborieux.

Je regrette pour cette extension pas tout à fait parfaite:

  • L'absence de mapping intelligent, c'est à dire je soumets comme d'habitude une première fois mes données et ensuite il est capable la prochaine fois de remplir tout seul le nom, site, email...
  • Il n'est pas capable de reconnaitre les mêmes formulaires, deux blogs tournant sous Dotclear, Sxipper est incapable de faire le même "mapping". Cela oblige à chaque commentaire d'un nouveau blog de faire le mapping manuellement, donc au final, plus de temps de perdu.
  • Il change la couleur de fond des champs de formulaire, le logo Sxipper déjà présent en background de champs aurait suffit !
  • Le mapping est toujours manuel une première fois (dans mon cas pour l'instant) !
La gestion multicompte peut cependant être un atout pour certain.

Bilan :  2 / 5

PS : Opera intègre en natif cette fonctionnalité.

Edit [18/03/2008] : Je viens de me rendre compte que pour certain formulaire Sxipper fait automatiquement le bon mapping ce qui vaut finalement plus une note de 3.5/5, à suivre...